Prévention de la Corruption: Lancement d’un Module Immersion-Sensibilisation pour les Cadres Dirigeants

By | October 1, 2015

PREVENTION DE LA CORRUPTION DANS LA CONDUITE DES AFFAIRES:

Un Module Immersion-Sensibilisation à destination des Cadres Dirigeants et des Comités de Direction vient d’être lancé par Xavier Delacroix et Jean-Daniel Lainé.

Ce module de sensibilisation de 3 heures a été conçu pour des cadres dirigeants d’entreprises susceptibles d’être confrontés à un environnement de plus en plus contraignant en matière de corruption et de risques associés à des défaillances éthiques ou de conformité.

Porté par des professionnels qui dans la variété de leurs expériences ont eu à faire face à des situations de cette nature, il a pour vocation de permettre aux cadres dirigeants de mieux comprendre le contexte dans lequel ils sont désormais appelés à évoluer, à en apprécier les dangers et à pouvoir mettre en place les outils et les comportements destinés à en prévenir les conséquences.

Le module est prévu pour s’adresser aux Comités de Direction des entreprises ou à un petit nombre de Cadres Dirigeants dans un climat où la transparence et la confidentialité sont de règle.

module immersion sensibilisation prevention de la corruption cadres dirigeants et comité de directionLes intervenants

Jean-Daniel Lainé, (Ingénieur ESME, Institut d’Administration des Entreprises, Auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) a fait toute sa carrière dans le groupe Alstom. Il a occupé des positions opérationnelles pendant 15 ans et fonctionnelles pendant 25 ans dans divers domaines : Fusions et Acquisitions, Finance, Sécurité, Ressources Humaines et Directeur du Bureau du Président en 1999.

Il a été Directeur Ethique et Conformité d’Alstom de janvier 2006 à juin 2013 et a créé en juillet 2013 sa société de conseil en éthique et conformité auprès des entreprises.

 

Xavier Delacroix, (Sciences Po, LSE, INSEAD) a exercé le métier de journaliste (BBC, Libération, L’Express) avant de travailler dans le domaine du conseil aux entreprises au sein d’agences anglo-saxonnes et ce, au cours des vingt dernières années.

De la communication de crise dans les années 90 à la prise en compte des problématiques générées par la montée en puissance de nouveaux contre-pouvoirs (ONG , société civile), il s’est spécialisé dans le domaine du conseil et de la formation sur les thèmes de la gouvernance et de l’éthique.

Article de Xavier Delacroix dans Le Monde du 30 septembre 2015

Déroulé du Module – 9h00-12h30

Le cauchemar médiatique

A travers une série d’exemples concrets, la présentation met en évidence le cadre dans lequel s’inscrit désormais la problématique de la corruption et ses conséquences pour les sociétés et les individus.

Les nouvelles règles du jeu

Cette réalité s’appuie sur un corpus de règles internationales convergentes et de plus en plus contraignantes, associant la disparition des frontières et la personnalisation des responsabilités.

Pause

Et la situation française dans ce contexte…

Une présentation du corpus juridique français : lignes directrices du Service Central de Prévention de la Corruption, création prochaine d’une agence nationale de lutte contre la corruption, projet de loi Sapin II qui sera débattu début 2016.

Alors que faire ?

Quelle organisation mettre en place, de quels outils se doter pour prévenir les risques : diagnostic, risk assessment, organisation dédiée, documents de référence, procédures, contrôles, audits, formation

Conclusion et échanges

 

Pour plus de Renseignements sur le Module, s’adresser à:

Xavier Delacroix : xavier.delacroix@orange.fr

ou

Jean-Daniel Lainé : jdlaine@jdl-ethiconsult.com

 module cadres dirigeants immersion sensibilisation prévention de la corruption dans la conduite des affaires

 

logo jdl ethiconsult Jean Daniel LAINE